Virtualisation et Cloud Privé

Nos expertises techniques dans la virtualisation et l'évolution vers le Cloud Privé

La virtualisation est une technologie qui a permis aux entreprises de fortement améliorer la fiabilité, la disponibilité et l'agilité de leurs infrastructures.
Cependant, évoluer vers le Cloud Privé et automatiser son infrastructure virtualisée, nécessite une vision globale des technologies en jeu : hyperviseurs, stockage, réseau, outils de gestion et de superversion, outil d'orchestration.

Eléments incontournables de la virtualisation et du Cloud Privé, les hyperviseurs et leur console de gestion associée nécessitent une étude approfondie de leurs performances par rapport aux besoins (IOPS, HA, DRS...)

Nos ingénieurs Virtualisation interviennent sur l'analyse, l'implémentation et la gestion des solutions majeures du marché :

  • Hyperviseurs : VMWare ESX (3.X à 5.X), Microsoft Hyper-V 2/3, Citrix xenServer 5.X/6
  • Outils de gestion : VMWare vCenter (Suite vSphere), Microsoft SCVMM

La VDI (Virtualization Desktop Infrastructure) est une infrastructure complète de virtualisation capable de fournir des postes de travail à la demande aux utilisateurs quel que soit le périhpérique final.

La VDI est une réponse aux problématiques de sécurisation du poste de travail mais aussi aux nouveaux usages tels que la BYOD. Cependant, elle nécessite une vigilance particulière sur les capacités de l'infrastructure (stockage/réseau) et le contenu des socles Postes de travail.

Nos intervenants VDI ont une vision globale de ces problématiques pour les deux solutions phares du marché :

  • Citrix xenDesktop 4.X/5.X
  • VMware View 4.X/5.X

Le Cloud Privé est un modèle basé sur l'extension de la virtualisation à l'ensemble des applications et services de l'entreprise et qui doit permettre de gérer l'IT sous forme de catalogue de services.

Outre la virtualisation, le Cloud Privé repose sur trois notions essentielles : la fiabilité de l'environnement virtualisé, une supervision rigoureuse notamment pour la refacturation des ressources consommées et une très forte automatisation des différentes opérations.

Au cours de ces dernières missions, MGI a répondu à ces problématiques à l'aide des outils suivants :

  • Sauvegarde et restauration : Veeam Backup, VMWare vCenter Site Recovery Manager
  • Supervision : VMware vCops, Solarwinds, Veeam One, Microsoft SCVMM/SCOM (Gamme System Center)
  • Automatisation/Orchestration : VMWare vCloud Suite,Microsoft SCVMM (Gamme System Center)

La virtualisation est une technologie qui génére énormément d'I/O par seconde (IOPS) et qui sollicite donc fortement les matériels de stockage et réseau. Ces deux composants deviennent alors les principaux points de risques des infrastructures virtualisées.

Il est ainsi crucial de prendre en compte ces éléments lors de la conception des infrastructures virtualisées : iSCSI ou Fiber Channel (FC) ?, types de baies à utiliser ?, organisation des LUNs ? quels disques pour quels usages (tiering) ?.

Au cours de nos différentes missions, nous avons développé une expertise auprès des constructeurs ci-dessous :

  • Stockage : EMC, Nexsan, NetApp, HP, DEll, IBM, Datacore (hypervisuer de stockage)
  • Réseaux : Juniper, Brocade, Citrix, Cisco